Les seuils de passation de marchés publics en 2024
Découvrez les seuils de passation des marchés publiques applicables au 1er janvier 2024
➡️ La commande publique et l'ensemble des contrats passés entre les acheteurs publics et les entreprises sont soumis à 3 différents principes fondamentaux. Chaque acheteur public, dès lors qu'il lance une procédure de passation de marché public, se doit de respecter ces mêmes principes pour plusieurs raisons. Ainsi, le Code de la Commande Publique distingue donc :
De ce fait, à quoi correspondent ces principes des marchés publics ? A quoi servent ils et en quoi peuvent ils encourager des entreprises à faire le pas en répondant à leurs premiers appels d'offres ?
Premièrement, dans le cadre d'un avis d'appel public à la concurrence, ces principes majeurs permettent de garantir l'efficacité des procédures de la commande publique, une compétition saine et juste, et la bonne utilisation des fonds des établissements publics. Pour les acheteurs, ils impliquent la réalisation de formalités administratives que vous connaissez probablement déjà (à condition d'avoir lu nos autres articles). Effectivement, passer un marché public est relativement complexe. Cela requiert un cadre particulièrement strict que les acheteurs publics doivent respecter à la lettre :
Le Code de la Commande Publique a établi ces principes pour inciter de plus en plus d'entreprises à avoir confiance en les marchés publics. Si certaines organisations pensent que des accords sont passés en coulisse ou que les acheteurs connaissent déjà le gagnant avant même d'avoir lancés l'appel d'offres, ces 3 principes viennent les rassurer et remettre de l'ordre dans les idées préconçues. L'égalité de traitement, l'accès libre aux marchés publics et la transparence des procédures autorisent les entreprises à être égales face aux différentes opportunités de marchés et à connaître le déroulé de la consultation et de l'attribution.
D'abord, ce premier principe du Code de la Commande Publique garantit que tous les soumissionnaires potentiels ont un accès égal et équitable aux marchés publics, peu importe leur taille, leur budget, leur expérience ou leur statut juridique. Cela se fait uniquement à condition que les entreprises souhaitant répondre démontrent qu'elles ne sont pas pas concernées par les motifs d'exclusion de la procédure de passation en question.
➡️ Les acheteurs publics doivent ainsi publier les appels d'offres de manière claire, large et accessible, et permettre à tous les prestataires intéressés de participer aux procédures d'attribution. Lors de la constitution de l'avis d'appel à la concurrence, ils ont aussi pour objectif de rédiger les termes du marché public de la manière la plus objective possible afin de ne pas privilégier un candidat en particulier, du moins un profil de candidat.
Ensuite, ce second principe énonce le fait que tous les candidats doivent être traités de manière égale et non discriminatoire tout au long des procédures de passation et d'attribution. Concrètement, cela signifie que les entités publiques doivent garantir que toutes les entreprises participantes ont accès aux mêmes informations et que les critères d'évaluation sont les mêmes pour tous. Aucune entreprise ne doit être favorisée ou discriminée pour des raisons non objectives ou peu pertinentes. Cela passe notamment par :
En cas de manquement à ce principe, les entreprises lésées peuvent exercer des recours pour faire valoir leurs droits. Cela peut entraîner des sanctions et des conséquences légales et financières pour les acheteurs publics.
Finalement, ce troisième et dernier principe implique, pour les acheteurs publics, de déterminer à l'avance les règles de la consultation, de les rendre publiques et d'appliquer ces mêmes règles dès le lancement de la procédure de passation de marché. Les entreprises doivent être informées de toutes les décisions prises dans le cadre de la procédure de passation de marché. Il peut s'agir :
Grâce à la volonté de la DAJ (Direction des Affaires Juridiques) de pousser la dématérialisation des marchés publics, la traçabilité des actions par voie électronique et des échanges entre acheteurs et candidats offre une meilleure transparence des procédures.
Pour résumer, les grands principes fondamentaux de la commande publique visent à garantir que les marchés soient passés de manière juste, équitable et transparente. L'égalité de traitement, l'accès libre aux marchés publics et la transparence des procédures visent à garantir que toutes les entreprises ont les mêmes chances de remporter un marché, peu importe leurs caractéristiques. 😉
Ils visent également à fournir aux entreprises toutes les informations sur les différentes étapes du processus de passation de marché et de l'attribution et donc à combattre certaines idées reçues sur les appels d'offres et les marchés publics. En encadrant les marchés publics, ces principes ravivent la confiance des entreprises en la commande publique et peuvent inciter les organisations à franchir le pas en répondant à leurs premières opportunités de marché.