Appels d'offres : comment se faire connaître des acheteurs ?

Par Alexis
Date: 08/09/2022 | Temps de lecture: 3 minutes


➡️ Vous êtes une petite structure souhaitant identifier des appels d’offres et préparer une réponse pertinente ? Souhaitez-vous tout simplement standardiser et optimiser vos processus déjà existants relatifs aux appels d’offres ? Vous souhaitez vous faire connaître des acheteurs publics ? Les experts de Propizi, la plateforme qui permet d’identifier, d’optimiser et de gagner des appels d’offres, vous donnent les clés pour être proactifs dans le processus de passation des marchés publics.


Les différents moyens pour vous faire connaître des acheteurs publics

Vous pouvez démarcher les acheteurs publics en envoyant un mail avec le nom de votre société et votre secteur d’activité. Pensez à préciser les coordonnées de votre commercial et demander un rendez-vous avec un élu ou un responsable du service approprié, comme le responsable du service marchés publics de l’acheteur. Vous pouvez ajouter le phoning au mailing. Vous avez également la possibilité de faire référencer votre entreprise sur les plateformes dédiées telles que celles de centrales d’achats à l’instar de l’UGAP, du RESAH, ou encore la DAE, qui est la plateforme des achats de l’Etat. Si vous souhaitez en savoir plus sur les outils et plateformes de veille, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.  🔎

Il est aussi intéressant de participer aux évènements organisés par les CCI ou les acheteurs eux-mêmes tels que les rencontres acheteurs, salons professionnels, les rendez-vous BtoB etc. Ce sont autant d'occasions pour faire connaître votre entreprise et vos prestations auprès des acheteurs présents. On observe ainsi de plus en plus d’évènements organisés par des collectivités, mairies, départements, etc. pour présenter les programmes d’achat public. Ces évènements sont des opportunités au cours desquelles vous pourrez assister à des pitchs d’acheteurs publics, ou encore vous entretenir avec ces derniers. 

Le sourcing constitue un autre moyen de se faire connaître. C’est une pratique qui permet aux acheteurs de solliciter les entreprises en amont de la publication des marchés publics, afin d’identifier les fournisseurs susceptibles de répondre à leurs besoins. Cette pratique de sourcing est encadrée par le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016, et a même fait l’objet d’un guide pratique de la DAJ (Direction des Affaires Juridiques) en matière de sourcing opérationnel.  


Les avantages du sourcing pour votre entreprise et pour l’acheteur

Pour l’acheteur, le sourcing permet d’actualiser sa connaissance du secteur d’activité concerné et d’identifier ce qui est susceptible de répondre au mieux à son besoin. Favorisée et encouragée par la DAJ, cette pratique permet à l'acheteur de convertir une expression de besoin fonctionnelle en un cahier des charges clair et cohérent. L’acheteur identifie ainsi plus facilement les acteurs du marché, tout en prenant connaissance des produits et solutions disponibles, ainsi que des innovations à venir. 💡

Pour votre entreprise, le sourcing permet de faire connaître votre offre auprès des acheteurs publics. Il constitue également l’opportunité d’obtenir des informations sur les consultations à venir voire même d’être contacté en amont de futures procédures d’appels d’offres. Pour cette raison, ne négligez pas ce travail amont d’avant-vente qui représente l’opportunité de : 

  • vous faire connaître
  • valoriser votre savoir-faire
  • parfaire vos connaissances du besoin et de l’organisation de vos prospects publics
  • échanger avec des décideurs, prescripteurs et utilisateurs potentiels, en amont de l’appel d’offres. 

Augmentez votre visibilité pour être consulté en amont des marchés publics

Pensez à développer différents axes pour augmenter vos chances d’être contacté en amont des marchés publics. Pour cela, travaillez votre présence digitale en optimisant votre référencement naturel et le marketing de contenu. Choisir les bons mots-clés et mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel vous permettra d’améliorer la visibilité de vos produits et/ou services. Ainsi, les acheteurs publics qui souhaitent se renseigner et mieux définir leur besoin effectueront des recherches sur les moteurs de recherches tels que Google et peuvent ainsi vous trouver facilement et vous connaitre.


Pensez aussi à rédiger du contenu spécifique pertinent aux yeux des acheteurs publics afin d’aider ces derniers à rédiger un cahier des charges qui correspond aux fonctionnalités et atouts de vos produits et/ou services. Les acheteurs publics consulteront votre site, vos informations, vos documents et pourront les télécharger. Ils pourront ainsi vous solliciter afin d’approfondir certains points et questionnements.


Vous avez maintenant les clés pour vous faire connaître des acheteurs publics. Il ne vous reste qu’à mettre en pratique ces différents conseils pour générer de nouvelles opportunités. Dans le même temps, n’hésitez pas à solliciter une démonstration de notre logiciel de réponse à appel d’offres, afin de découvrir comment nous pouvons vous aider à identifier, optimiser et gagner des marchés publics. 🏆

Tags:
Marchés Publics
Proposal Management
Appel d'offres
RAO